Economique / 28 avril 2023

Un budget d’avenir pour Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Continuons ensemble le développement de notre ville, avec optimisme et pragmatisme.

L’inflation a atteint des niveaux qu’on n’a plus vus depuis les années 1980. Les mois d’octobre et novembre 2022 ont enregistré un taux inédit d’inflation à 7,10 %. Au-delà de la hausse des coûts de fonctionnement (point d’indice des agents de la fonction publique), les tensions sur les prix des matières ainsi que les coûts de l’énergie ont entrainé, de facto, celles des prix de consommations et des contrats en cours.

Ainsi, dès 2022, malgré cette conjoncture inflationniste, nous avons réussi pour notre budget principal communal à :

Maintenir nos indicateurs de dette à un niveau très satisfaisant :• Pas d’emprunt contracté en 2022,
• Un taux d’endettement qui continue de diminuer,
• Une dette par habitant de 486,5 €,
• Un délai de désendettement de la commune très faible estimé à 1,9 années.

Faire progresser nos niveaux d’épargne pour renforcer nos capacités d’investissement :
• L’autofinancement en 2022 est de 1 196 k€,
• L’excédent global de clôture de 2 248 k€ à fin 2022.

Notre projet est de poursuivre notre programme pluriannuel d’investissement visant l’amélioration constante et durable du patrimoine communal, des services aux habitants ainsi que le développement urbain.

Notre programme d’investissement sera poursuivi durant les années 2023 – 2026 avec notamment :
Plan pour la sobriété énergique avec audit suivi d’un plan pluriannuel d’investissement sur les principaux bâtiments publics et création d’un écoquartier.
L’aménagement urbain visant à consolider l’armature urbaine de la commune au nord et affirmer la centralité du cœur de ville autour de la place Pierre Croc.
• Pour la jeunesse et l’enfance :
– Des équipements sportifs (Foot five, Pumptrack, City Park et remise en herbe du terrain de foot Raymond Perrin)
– Un Accueil de Loisirs avec Espace de Vie Sociale et agrandissement de l’Ecole Petit Prince pour 2025

Face à l’incertitude quant à l’évolution de la conjoncture actuelle et aux modalités selon lesquelles les collectivités seraient associées au redressement des finances publiques, nous avons fait le choix de bâtir notre budget en consolidant nos lignes d’investissement tout en préservant notre capacité d’adaptation en fonction des évolutions constatées.

Pas d’augmentation des impôts locaux malgré la conjoncture actuelle : nous ne cédons pas à la facilité et maintenons notre engagement.

Répartition des dépenses de fonctionnement par secteur d’intervention :

Section de fonctionnement

Équilibré À 8 311 732 €.
Dégageant une épargne brute prévisionnelle (virement à la section d’investissement + amortissements) de 1 229 599 € permettant le remboursement du capital de la dette (544 046 €) et le financement de 21% des dépenses d’équipement.

Répartition des dépenses d’investissement par secteur d’intervention :

Section d’investissement

Équilibré avec 4 011 086 € en dépenses et en recettes.
L’épargne brute couvre largement le rembourse-ment du capital de la dette et permet de financer 31% des dépenses d’équipement (épargne nette de 685 553 €), les subventions d’équipement, les ressources propres d’investissement et l’emprunt venant financer le solde.

Les investissements en équipement pour 2023 s’élèvent  à près de 3,5 M €, dont environ 1 M € de report de 2022, dû essentiellement à des appels d’offre infructueux et aux calendriers de procédures.

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