En voiture Nina et Simon.e.s, c’est un dispositif itinérant d’écoute et d’échanges autour des thématiques liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une action de proximité au service de l’information et de la lutte contre les violences à l’encontre des femmes.
Un camion jaune qui tape à l’œil. « Entre nous, pas de tabous », écrit de part et d’autre du véhicule. De la documentation sur les violences à l’encontre des femmes. Des protections périodiques et des préservatifs en libre-service… Ici, c’est un premier accueil visant à répondre aux questions en matière de relations femmes-hommes et d’égalité, à informer le grand public autour de l’accès aux droits, de l’insertion, de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore de la vie sexuelle et affective.
Le dispositif Nina et Simon-e-s a pour objectif d’offrir une première écoute attentive par des professionnels avant une réorientation vers les dispositifs locaux selon leurs domaines de compétences. L’initiative ancrée dans le territoire offre un décloisonnement des thématiques variés abordées (les violences, la santé, l’insertion social et professionnelle, la sexualité, les droits) . Elle permet d’aller aux contacts des femmes , au plus près des lieux de vie pour :
Le dispositif sera présent sur la commune le mercredi 14 mai entre 16h00 et 1800 devant la Médiathèque La Source