Radars pédagogiques

Afin de répondre aux objectifs des élus mais aussi aux doléances de plus en plus nombreuses concernant des vitesses excessives sur l’ensemble du territoire, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour lutter contre ce phénomène. La saturation des grands axes de circulation aux heures de pointe impacte le centre-ville et les axes en campagne avec un afflux toujours croissant de véhicules.
La municipalité a donc fait l’acquisition de 14 radars pédagogiques à énergie solaire. De plus, la police municipale organise régulièrement des contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire au moyen de leur cinémomètre. La prévention est privilégiée dans de nombreux contrôles avec une sensibilisation aux risques encourus.

Sécurité routière

Limitation à 30km/h

Afin d’améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des habitants, la commune adopte une limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire pour :

Plus de sécurité : Réduire la vitesse permet de limiter les accidents et de mieux protéger les piétons et cyclistes.
Moins de nuisances : Une circulation plus fluide et apaisée diminue le bruit et améliore le cadre de vie.
Un engagement écologique : En favorisant les mobilités douces et en réduisant les accélérations brutales, nous contribuons à un environnement plus sain.

L’objectif ? Faire de notre commune un espace plus agréable, sécurisé et accessible à tous, où piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sérénité.

Noyal-Châtillon-sur-Seiche est par ailleurs une des premières communes de Rennes Métropole à adopter la limitation à 30km/h. 

Aménagements

Dans le cadre de son engagement pour une circulation plus sûre et plus fluide, la Métropole, en concertation avec la Ville, a réalisé plusieurs aménagements de sécurité routière :

– Rue des Potiers : Installation de bordures en résine avec flèches bleues pour inciter les automobilistes à ralentir.
– Avenue de Bretagne : Mise en place de chicanes et d’aménagements spécifiques pour limiter la vitesse et sécuriser les déplacements.
– Aux abords de l’école du Petit Prince : Création d’un plateau surélevé pour réduire la vitesse et sécuriser la traversée des enfants, accompagné de bordures centrales en amont afin d’empêcher le dépassement des bus à l’arrêt et de protéger les piétons.