Idéalement située dans la zone d’activités des Monts Gaultier, tout près de l’échangeur avec la RN 137 Nantes / Rennes, l’aire de covoiturage de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est ouverte depuis le début de l’année 2012. Les derniers aménagements paysagers sont maintenant terminés, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous rendre sur votre lieu de travail !Le covoiturage c’est prendre sa voiture à tour de rôle, c’est donc un échange de service, ou c’est se faire indemniser des kilomètres par la personne qu’on emmène si elle ne prend jamais sa voiture. C’est donc diviser ses frais par 2, par 3, voire par 4 ! Mais c’est aussi moins de fatigue, moins de stress au volant, moins de voitures en circulation donc moins de pollution, moins de problèmes de stationnement, moins d’accidents, moins d’embouteillages, plus de lien social…Pour connaître d’autres personnes intéressées par le covoiturage en Ille-et-Vilaine, allez surfer sur : http://www.covoiturage.asso.fr
Une voie de covoiturage sur l’axe Nantes-Rennes a été mise en place en 2024. Les voies de covoiturage sont un dispositif récent apparu sur les autoroutes et les routes nationales aux abords des grandes villes françaises. Ces voies, encore en phase d’expérimentation, ne sont pas toujours bien connues des conducteurs. Certains, bien que pouvant les emprunter, hésitent en raison d’un manque d’informations claires. Le panneau de covoiturage est signalisé par le symbole du losange blanc, affiché sur un panneau carré à fond bleu ou noir.
La circulation sur les voies de covoiturage est destinée :
– Ligne 61 : Saint-Erblon <-> Noyal-Châtillon-sur-Seiche <-> Rennes (Henri Fréville)– Ligne 161 ex : Bourgbarré <-> Saint-Erblon <-> Noyal-Châtillon-sur-Seiche <-> Rennes (Henri Fréville)– Ligne 91 : Noyal-Châtillon-sur-Seiche <-> Chartres-de-Bretagne <-> Bruz <-> Cicé Blossac / Pont Réan
Le temps de trajet en bus du centre-ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche à Rennes Henri Fréville est de 15 minutes environ.
Les vendredis et samedis soirs (ainsi que les dimanches et jours fériés) c’est la ligne 61 qui assure la desserte. Les derniers départs de République se font à 0h et 1h35 les vendredis et samedis.
La ligne 212 de Noyal-Châtillon-sur-Seiche dessert le lycée Bréquigny à Rennes. Ligne complémentaire ouverte à tous les voyageurs. Il existe des Transports scolaires (Ts) au départ de votre commune.
Pour recevoir à domicile votre carte KorriGo, vous pouvez la commander en ligne sur : https://www.star.fr/fr/boutique-en-ligne.htmlLe bar-tabac Flyse (37 rue de Rennes) peut également recharger votre titre de transport.
Pour plus d’informations, consultez : www.star.fr
Le Réseau Express Vélo est un projet métropolitain reliant Rennes et les communes de la première couronne métropolitaine. Il prévoit 104 km de liaisons sécurisées avec des itinéraires continus et identifiables. Sa mise en œuvre est l’une des actions inscrites dans le Plan de déplacements urbains adopté en janvier 2020. Le REV est aussi en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, qui vise notamment à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant la pratique des mobilités alternatives à la voiture solo.L’enjeu : favoriser les déplacements domicile-travail à vélo, notamment pour les utilisateurs de vélos à assistance électrique, sur des axes déjà fréquentés.
Pour plus d’informations, consultez le site de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/reseau-express-velo-deploiement-vers-les-communes
> Réseau express vélo entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-SeicheLivré début 2023, le REV entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche offre sur 5,5km une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et confortable de 3 mètres de large. Elle est constituée d’une piste en enrobé en rive de de la RD82, avec une signalisation adaptée spécifique qui informera le cycliste qu’il circule sur le REV. Il s’agit d’une voie prioritairement cyclable sur laquelle les piétons peuvent circuler avec vigilance.
> Réseau express vélo entre Rennes et Chartres-de-BretagneLe REV entre Rennes et Chartres de Bretagne a débuté courant 2022 pour une livraison en 2023, il traversera la commune de Noyal-Châtillon par l’ouest et desservira les zones d’activités de la Touche Tizon et du Vallon.
Piste cyclable entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Saint-ErblonUn site propre dédié aux mode de déplacement doux existe également depuis Noyal-Châtillon-sur-Seiche vers Saint-Erblon permettant de longer en toute sécurité la RD82.> Piste cyclable entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Chartres-de-BretagneUn site propre dédié aux mode de déplacement doux existe également depuis Noyal-Châtillon-sur-Seiche vers Chartres-Bretagne en passant par le parc e la Seiche.
La commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche développe progressivement son schéma directeur vélo afin d’améliorer la sécurité et la continuité des déplacements cyclables. Plusieurs axes structurants sont identifiés, notamment les liaisons vers Chartres-de-Bretagne, Saint-Erblon et Rennes, avec des aménagements en site propre déjà réalisés et d’autres en projet (Vern-sur-Seiche). Le Réseau Express Vélo (REV), inauguré en 2023, relie Rennes à Noyal-Châtillon par une piste bidirectionnelle de 5,5 km, large de 3 m et entièrement sécurisée le long de la RD82. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une démarche plus large de planification visant à doter la commune d’un réseau cyclable continu, sûr et connecté aux communes voisines.
Fermés et totalement gratuits, ces kiosques permettent de stationner votre vélo toute la journée en limitant les risques de vols ou de détérioration. Très simple d’utilisation, le système fonctionne avec une consigne de 2€, un levier permet de suspendre votre vélo.
À Rennes, la station de métro Triangle dispose d’un parc vélo sécurisé (parc-relais ou C-Park Vélo) à proximité, permettant aux cyclistes de déposer leur vélo en toute tranquillité avant de poursuivre leur trajet en transports en commun. Ce site est idéalement situé : il dessert le quartier du Blosne et est directement desservi par la ligne A du métro de Rennes. Depuis Noyal, le REV relie directement la commune au métro Triangle.
La Ville met en place une politique de communication active pour sensibiliser les habitants et les usagers aux nouvelles pratiques de mobilité. Afin d’accompagner la transition vers des déplacements plus durables, des panneaux d’information ont été installés à des points stratégiques de la commune.
Pour encourager le changement, la municipalité lance en 2021 un travail de création d’une mascotte avec les élèves des trois écoles de la commune.Celle-ci se décline à travers différentes thématiques (sécurité, mobilité) et permet d’apporter de la pédagogie dans les diverses communications.