/ 01 octobre 2025

Semaines du Tourisme Economique et des savoir-faire

En 2025, la Bretagne valorise une nouvelle fois ses talents et son patrimoine économique à travers les Semaines du Tourisme Économique et des Savoir-Faire (STESF). Pendant les vacances de la Toussaint – du 20 octobre au 2 novembre 2025 – plus de 450 entreprises bretonnes, issues de tous les secteurs d’activités ouvriront leurs portent pour partager leurs passions et les coulisses de leurs métiers. Organisé par La Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne en partenariat avec
près de 40 offices de tourisme répartis sur tout le territoire, l’événement permettra aux visiteurs petits et grands de mieux comprendre les savoir-faire qui façonnent l’identité bretonne.

QUATRE THÉMATIQUES EN 2025 POUR DÉCOUVRIR LES SAVOIR-FAIRE BRETONS
La gastronomie
Le public pourra visiter des distilleries, cidreries, brasseries, biscuiteries, laiteries, chocolateries… Des entreprises emblématiques comme la Maison Brieuc (biscuiterie artisanale), la Distillerie Ar Roc’h (La Roche-Jaudy), la Conserverie Courtin (Trégunc), Grain de Sail ou encore Les Craquelins de Saint-Malo partageront ainsi leurs savoir-faire et les traditions culinaires bretonnes.

La biotechnologie
Des entreprises innovantes dans les domaines de la santé, des biotechnologies marines, de l’agriculture durable ou de la cosmétique ouvriront leurs laboratoires ou sites de production. Parmi elles, Cellaouate (Saint-Martin-des-Champs) et Cendrea Nature (Ploudaniel) proposeront des visites inédites.

L’artisanat
De nombreux ateliers dévoileront des métiers d’art : tissage, broderie, tricot, lin, céramique, ou encore travail du bois. Des adresses prestigieuses comme la plus ancienne fabrique textile bretonne Le Minor (Guidel), la brosserie d’Art Léonard (Saint-Brieuc) et Les Santons bretons (Scaër) feront découvrir leurs gestes précis.

Les sites “exceptionnels”
Certains lieux, fermés au public le reste de l’année, ne seront accessibles que pendant ces deux semaines. Il s’agit par exemple de chantiers navals, de sites industriels en pleine production comme la Brasserie Coreff (Liffré), ou encore la Laiterie Le Gall (Quimper). Des sites industriels confidentiels et des entreprises comme Météo France (Lannion) et Lacto production (Montauban-de-Bretagne) proposeront des visites exclusives en petits groupes.

UN ÉVÉNEMENT EN SOUTIEN À LA FONDATION DU PATRIMOINE DE BRETAGNE
Afin de soutenir la préservation du patrimoine local, une partie des recettes issues des visites sera reversée à la Fondation du patrimoine de Bretagne. Reconnue d’utilité publique, la Fondation agit depuis plus de 25 ans pour la restauration de bâtiments, d’objets ou de sites porteurs d’histoire. En Bretagne, elle accompagne chaque année plusieurs dizaines de projets : chapelles rurales, ateliers, hangars industriels, bâti artisanal… Son action repose sur un réseau de bénévoles engagés, de collectivités partenaires, et sur le soutien actif de mécènes locaux.

INFOS PRATIQUES :
Du 20 octobre au 2 novembre 2025
Tarif : 2,50 € pour les adultes – gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les accompagnants des personnes en situation de handicap.
Réservation en ligne sur le site de l’événement : semaines-tourisme-economique.bzh
et auprès des offices de tourisme partenaires de l’événement.

QUELQUES REPÈRES SUR LE TOURISME ÉCONOMIQUE ET DES SAVOIR-FAIRE
En France, plus de 20 millions de personnes par an visitent les coulisses des entreprises et des ateliers d’artisans.
En Bretagne, plus de 1,2 million chaque année. (source : Tourisme Bretagne)
60 % des visiteurs d’entreprises deviennent fidèles à la marque après 1 visite. (source : Tourisme Bretagne)
Edition 2024 de l’évènement STESF : 469 entreprises bretonnes ont ouvert leurs portes à 12 934 visiteurs.

Vous pouvez également lire...
Textiles dans le bac jaune : une erreur qui bloque le tri !

16 septembre 2025

Textiles dans le bac jaune : une erreur qui bloque le tri !
Lire la suite
Revenir aux actualités