Enfance & jeunesse / 08 septembre 2023

Ouverture de deux nouvelles classes dans les écoles publiques

La Direction Académique des services départementaux de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine a acté l’ouverture de deux nouvelles classes à la rentrée scolaire 2023 pour répondre à l’augmentation constante du nombre d’élèves dans les écoles.

Sont concernés, les deux écoles publiques de la commune : Le Chat Perché (maternelle) et Le Petit Prince (élémentaire).
Pour cette rentrée, la commune a recruté deux Agentes Territoriales Spécialisées des Écoles Maternelles (ATSEM) pour la rentrée de septembre. Celles-ci ont pour missions d’assister un enseignant dans une école maternelle pendant le temps scolaire pour des tâches variées : accueil, accompagnement et surveillance des élèves, participation aux activités d’éveil proposées par l’enseignant et nettoyage des locaux servant aux enfants.

Une classe en dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Éducation Scolaire) ouvrira également au Chat Perché. Pour rappel, ce dispositif offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins. Il permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation et d’apporter une réponse cohérente aux besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap. La classe peut accueillir jusqu’à 12 élèves maximum.

Création d’une charte des Atsem

Les élus ont souhaité engager un travail collaboratif de réflexion et de rédaction afin qu’une Charte des Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) puisse définir et préciser les rôles et missions de ces agents municipaux pour continuer à assurer un service de qualité au bénéfice des enfants fréquentant les écoles maternelles publiques de la commune.

Les Atsem sont affectés dans les classes et placés sous l’autorité fonctionnelle du personnel enseignant sur le temps scolaire et dépendent administrativement de l’autorité territoriale.

Ce document cadre :

• Formalise la place et le rôle de chacun
• Vise à poursuivre le dialogue entre les Atsem, les enseignants et la collectivité, dans un souci de cohérence entre les interventions de chacun.
• Veille à la notion de bienveillance éducative en direction des enfants scolarisés. Elle apporte des réponses aux interrogations des Atsem et des enseignants. Elle/il valorise et facilite le travail commun au quotidien.
• Rappelle le rôle éducatif et collaboratif pour les actions pédagogiques menées en classe.

Cet outil servira de référentiel commun afin de permettre à chacun d’exercer sereinement sa fonction. La charte se veut être également un outil de service de la reconnaissance de leur profession et du travail que les Atsem effectue.

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