La mairie recrute

Retrouvez sur cette page toutes les offres d'emploi proposées actuellement par la Mairie.

Un.e Educateur.trice de Jeunes Enfants / Animateur.trice d'un Relais Petite Enfance

Temps non complet 28 heures - 80%

Cadre d'emplois des Educateurs de Jeunes Enfants ou des Assistants Socio-Educatif (cat A)

Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou à défaut contractuel

Sous l'autorité de la Responsable Petite Enfance / Enfance-Jeunesse de la ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, l'agent.e anime le Relais Petite Enfance, basé sur 3 communes : Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères et St Erblon.

Le Relais Petite Enfance offre un espace d'écoute, d'échange, de partage et de ressources administratives. A ce titre, l'agent.e organise et mène les activités éducatives contribuant au développement global et harmonieux des enfants. Il.elle assure un soutien aux professionnelles et aide les parents dans leurs recherches d'un mode d'accueil ainsi que leurs démarches administratives lors de permanences. L'agent.e prend part à la mise en place des partenariats locaux et aux différents projets du Relais Petite Enfance.

MISSIONS :

Accueillir, conseiller et assurer l'organisation d'un lieu d'information, d'échanges à destination des parents et des assistantes maternelles :

• Mettre en place des permanences d'accueil du public

• Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile

• Relayer vers les bons interlocuteurs

Animer un réseau d'assistantes maternelles et contribuer à leur professionnalisation :

• Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance

• Mettre en place des activités collectives pour les assistantes maternelles

• Développer et promouvoir des activités d'éveil

• Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative

• Encourager à la formation, aider à identifier les besoins, faciliter l'accès et favoriser les échanges.

Piloter la gestion administrative du RPE :

• Assurer la gestion administrative en lien avec les exigences de la CAF (répertorier les tâches réalisées, faire des statistiques notamment en vue du bilan annuel),

• Assurer la gestion des équipements : veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux, veiller au bon fonctionnement de l'équipement (matériel etc),

• Gérer et suivre les dépenses : élaborer un budget prévisionnel et suivre les engagements de dépense.

CONDITIONS D'EXERCICE :

• Poste à temps non complet 28 heures / semaine,

• Déplacements à prévoir sur 3 communes limitrophes.

COMPETENCES :

• Capacité d'initiative, autonomie et sens de l'organisation,

• Sens des responsabilités, capacité à prendre du recul,

• Capacité d'écoute, de dialogue et de communication,

• Esprit d'analyse et de synthèse,

• Discrétion professionnelle,

• Capacité à travailler en équipe et en réseau,

• Disponibilité, polyvalence, adaptabilité,

• Capacité à gérer les conflits.

Connaissances :

• Connaissance dans le domaine de la petite enfance : le rôle et les acteurs, compétences respectives (la PMI etc), les métiers de la petite enfance, les distinctions entre les différents modes d'accueil, l'environnement local etc,

• Connaissances liées à l'enfant et à son développement, ses besoins et ses éventuelles spécificités (enfant en situation de handicap, maladies chroniques),

• Connaissances relatives aux différents modes de garde : assistante maternelle (agrément), garde d'enfants à domicile, cadre réglementaire applicable aux professionnels de l'accueil individuel, prestations versées aux familles, aides de la CAF, dispositifs de formation etc,

Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Educateur Spécialié exigé, permis B et véhicule personnel.

Si ce poste vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE, ou par mail à l'adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr, avant le 22 OCTOBRE 2021.

ANIMATEURS.TRICES EN PERISCOLAIRE

Temps non complet (temps à définir en fonction des interventions)

Sous l'autorité de la responsable de la Vie scolaire, l'agent encadre un groupe d'enfants sur les temps périscolaires (matin, midi, soir).

MISSIONS :

• Surveiller les temps périscolaires,

• Assurer l'animation pour un groupe d'enfants durant les temps d'accueil,

• Elaborer des projets en lien avec le projet éducatif de la structure,

• Proposer et mettre en place des activités adaptées aux tranches d'âge des enfants,

• Veiller au bon respect de l'application des règles d'hygiène et de sécurité tout en assurant une vigilance sanitaire.

COMPETENCES :

• Connaissances techniques de l'animation,

• Rigueur et ponctualité,

• Sens du service public,

• Capacité à travailler en équipe.

CONDITIONS D'EXERCICE :

• Poste contractuel à temps non complet, temps de travail à définir en fonction des temps périscolaires assurés (matin, midi, soir).

Si ce poste vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Maire, 3 rue de la Mairie - 35230 NOYAL-CHATILLON sur SEICHE, ou par mail à l'adresse : rh@ville-noyal-chatillon.fr