Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil d'aide à la décision permettant à la commune de s'organiser pour réagir le plus rapidement possible en cas d'événement inhabituel et assurer la sauvegarde de la population.
En 2012, un groupe de travail composé d'élus et d'employés communaux, piloté par l'Institut d'Aménagement de la Vilaine, a mené ce projet afin de prévoir et d'organiser le nécessaire en cas de "crise" : logistique, moyens humains, alerte, évacuation, hébergement, coordination avec les acteurs extérieurs (pompiers, gendarmerie, préfet, services municipaux…).
En cas d'accident et d'événement graves sur le territoire communal, le Maire se doit d'assurer la sauvegarde, l'aide et le soutien de la population. Le PCS est donc un document sur lequel il sera possible de s'appuyer dans une période de crise due à un événement majeur. Il permet d'avoir une logistique déjà disponible et ainsi de permettre une meilleure réactivité sur l'événement.
Le Plan Communal de Sauvegarde permet de prendre rapidement les décisions les mieux adaptées pour mettre en sécurité la population. Cependant, il ne peut être opérationnel qu'à une seule condition : chaque acteur, du citoyen à l'élu, doit s'impliquer.
En effet, chacun doit impérativement connaître les différents risques et les réflexes à adopter en cas de survenance d'un phénomène.
Un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est en téléchargement en cliquant sur l'image :