Page d'accueil

Solidarité Ukraine

Face à la guerre actuelle en Ukraine, la ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche souhaite mettre en place diverses actions afin de leur venir en aide.
Publié le jeudi 31 mars 2022

SOUTIEN FINANCIER

L'AMF réoriente la campagne de solidarité vers les dons financiers et organise la mise en place d'un réseau de traducteurs pour l'accueil des populations déplacées

A la suite de son appel du 25 février, l'AMF souligne et salue la mobilisation des communes de France pour la collecte de dons à l'attention de la population ukrainienne. Le premier convoi de la Protection civile, partenaire de l'AMF, est en route vers Lublin (Pologne). Deux autres convois devraient partir cette semaine.

Les partenaires de l'AMF présents sur place indiquent que les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. L'AMF invite donc les mairies à amplifier l'élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d'acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas.

Par ailleurs, pour préparer l'accueil en France des populations déplacées d'Ukraine, l'AMF encourage les personnes parlant l'Ukrainien à se manifester auprès des autorités locales, ou à se faire connaître auprès de la plateforme Hébergement solidaire pour réfugiés ukrainiens sur Facebook.

Les mairies sont invitées à prendre en compte les volontaires qui se manifestent à ce titre, et à prendre contact avec les structures et associations qui participent à l'alphabétisation des personnes ne parlant pas le Français dans leur commune, pour faciliter l'apprentissage du Français et l'installation des Ukrainiens en France.

L'AMF continue par ailleurs ses initiatives pour l'accueil des Ukrainiens.

Liens utiles pour les dons :

La Protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir

FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco_ukraine-03-03-22_cle8bcdba.pdf

ACTED : https://acted.iraiser.eu/don/~mon-don

Solidarité Ukraine

Accueil des réfugiés Ukrainiens

Face à la guerre en Ukraine et le nombre croissant de réfugiés, il est plus que nécessaire de trouver des hébergements (maison, centres de vacances, grands gites, hôtels, centres de formation, etc...) pour accueillir les ukrainiens.

La plateforme https://parrainage.refugies.info/ permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.


Création site Internet mairie