Deux fondements juridiques encadrent le projet de dématérialisation, autour de la même échéance, le 1er janvier 2022 :
• L'article 62 de la loi ELAN prévoit que les communes devront être dotées de procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les autorisations d'urbanisme.
• La saisine par voie électronique (SVE) permettra quant à elle aux usagers de saisir l'administration (État et collectivités territoriales) de manière dématérialisée, selon les modalités mises en œuvre (adresse électronique, formulaire de contact, téléservice…) dans le respect du cadre juridique général.
Dans un souci de cohérence et d'harmonisation des pratiques, les élus du territoire ont fait le choix de mettre en place une procédure dématérialisée unique pour 40 communes du territoire.
Aussi, il sera désormais possible de déposer numériquement un dossier d'autorisation d'urbanisme (permis d'aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificats d'urbanisme, etc.).
Le dépôt de dossiers au format papier reste possible mais leur instruction sera menée de manière dématérialisée.
C'est pourquoi, nous encourageons les porteurs de projet à utiliser le guichet numérique pour le dépôt de leurs autorisations.
Pour permettre la dématérialisation de l'ADS sur le territoire, un guichet numérique des autorisations d'urbanisme (GNAU) est disponible depuis le 1er janvier 2022 et permet à toute personne de déposer un dossier d'autorisation de manière numérique.
Ce portail est accessible en cliquant sur ce lien : https://gnau-rennesmetropole.operis.fr/gnau/#/