Les travaux et les infrastructures déjà réalisés par l'ancien opérateur seront bien entendu exploités par Xp Fibre. Des travaux supplémentaires sont toutefois nécessaires pour continuer le déploiement de la Fibre dans la commune.
La convention initiale prévoit de raccorder au total 3 282 prises sur la base de l'indice INSEE 2014 comme le prévoit l'article L.33-13 du Code des Postes et Communications Electroniques. Les raccordements en fibre optique réalisés par Xp Fibre intègrent également les programmes immobiliers récemment construits, les nouveaux quartiers résidentiels ou les nouvelles zones commerciales. Avec près de 4 200 prises raccordées au 1er avril 2021, Xp Fibre, filiale d'Altice France, respecte largement ses engagements et ce, malgré un contexte de travail particulier l'an dernier, où les équipes de Xp Fibre ont tout mis en oeuvre pour continuer à déployer activement la fibre optique FTTH (Fiber to the home ou fibre jusqu'à l'abonné).
Les habitants et professionnels castelnodais peuvent ainsi bénéficier d'un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l'ADSL.
Le déploiement de la Fibre répond à l'objectif partagé de Xp Fibre et de la Mairie de Noyal-Châtillon-sur-Seiche d'offrir, au cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
Xp Fibre finance sur ses fonds propres cette opération d'envergure qui s'inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d'autres opérateurs pourront, s'ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.
Pour vérifier l'éligibilité du foyer, il suffit de saisir : son adresse ou numéro de téléphone sur le site : http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/
La fibre optique est une technologie constituée d'un fil de verre ou de plastique (de l'épaisseur d'un cheveu). Le signal lumineux conduit par la fibre va permettre de transmettre un très grand volume de données numériques. Les échanges de données se font à une très grande vitesse, supérieure aux autres technologies comme l'ADSL.
Dernière technologie adoptée par les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI), la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique. A la différence de l'ADSL, les débits permis par la fibre ne sont pas affaiblis du fait de l'éloignement du noeud de raccordement. La Fibre Optique offre des débits jusqu'à 1Gbit/s contre 20 Mbit/s pour l'ADSL.
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et les tablettes) et avec l'accroissement des services et de l'audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu'elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande.
Elle offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d'une excellente qualité d'image (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l'ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l'un d'eux.
A titre d'exemples, il est possible avec la fibre de :
Lors de l'arrivée dans un logement, la question de la téléphonie et de la technologie internet se pose. Environ un logement sur deux dispose d'un abonnement en fibre optique, dans ce cas le nouvel occupant pourra simplement ouvrir son propre abonnement, sans complication. D'autres logements y sont éligibles, mais non raccordés, il faudra donc procéder au raccordement après avoir souscrit à son abonnement fibre. Le logement pourra alors bénéficier de la connexion à très haut débit grâce à la fibre optique. Les logements non éligibles à cette technologie peuvent généralement disposer de l'ADSL, la condition principale étant que le logement soit équipé d'une ligne téléphonique. La ligne de téléphonie ne commençant pas par 09 peut être récupérée sans intervention et sans complications si elle n'a pas été désactivée depuis plus de six mois. Toutefois, de nombreux foyers utilisent désormais un numéro de téléphone associé à la box internet, avec un numéro en 09, qui n'utilise donc pas cette ligne, ce qui la désactive au bout de six mois. Dans ce cas, il faudra demander une ouverture de ligne téléphonique, qui peut coûter jusqu'à 150 €, mais dont les frais sont souvent pris en charge par les opérateurs.