Extension du Hil : réunion publique le 23 mars

Une réunion d'information sur le projet d'extension du Hil est proposée en visio le mardi 23 mars.
Publié le jeudi 18 février 2021

Le territoire de Rennes Métropole connaît une dynamique économique et démographique importante se traduisant notamment par une forte progression de l'emploi et de la population. Ce positionnement implique de renforcer et d'accompagner le dynamisme économique, en organisant une offre de foncier d'activités adaptée aux différents besoins et en identifiant des sites d'accueil d'activités appropriés.

Dans ce contexte, Rennes Métropole en partenariat avec la ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, étudie l'opportunité d'étendre la zone d'activités du Hil sur près de 15 hectares dans le cadre d'une procédure de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).

Proche de la RN 137 (axe Rennes-Nantes) et de la rocade Sud de Rennes, le site du Hil 3 situé au nord de la ville est desservi par la RD 82 à l'est. Cette situation géographique rend la commune très attractive pour les entreprises.

Le secteur à l'étude s'inscrit en continuité de la zone artisanale du Hil 1 (1985) et du Hil 2 (2007) qui accueille une cinquantaine d'entreprises sur environ 40 hectares. À ce jour, l'ensemble des terrains sont occupés ou réservés. Aussi, le Hil 3 viendra en réponse à la forte demande de foncier d'activités économiques sur le secteur sud de la Métropole, en particulier pour l'accueil d'activités artisanales, de services et de petites industries.

Ce projet d'extension est inscrit au Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Rennes (SCOT) et au Schéma d'Aménagement Économique de la Métropole (SAE).

Un soin particulier sera apporté à la qualité urbaine, architecturale et paysagère du projet, au travers d'aménagements respectueux des lieux et de l'environnement initial et en cohérence avec le parc d'activités existant. Le projet vise une sobriété foncière notamment en définissant des tailles de parcelles optimales et modulables, en proposant des densités nouvelles et la mise en œuvre d'espaces partagés. De sa conception à sa réalisation, le projet cherchera à limiter la consommation des ressources, à favoriser le recours aux matériaux recyclés et aux matériaux bio-sourcés pour les nouvelles constructions. Parallèlement, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial, le projet visera à limiter les besoins en énergie en favorisant la haute performance énergétique des nouvelles constructions et à développer des énergies renouvelables via notamment l'installation de panneaux photovoltaïques.

Le projet du Hil 3 se réalisera sous forme de zone d'aménagement concerté (ZAC) et fait l'objet d'une concertation préalable qui a débuté le 11 janvier 2021. Dans ce cadre, Jean-Marc Legagneur, vice-président de Rennes Métropole délégué au commerce, à l'artisanat et aux zones d'activités et Sébastien Guéret, Maire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, accompagnés des services techniques de la Métropole et des équipes en charge de la conception urbaine, paysagère et environnementale du projet, animeront une réunion publique en visioconférence sur "Teams" qui se déroulera le mardi 23 mars 2021 de 18h à 19h30.

INSCRIPTION À LA RÉUNION D'INFORMATION

Pour vous inscrire à la réunion en visioconférence du mardi 23 mars, nous vous invitons à contacter le service Aménagement de Rennes Métropole jusqu'au lundi 22 mars : n.gourhant@rennesmetropole.fr ou 02.23.62.24.48

Un lien internet vous sera envoyé par mail pour vous connecter directement à la présentation, animée par les élus et les services de la Métropole.