Afin de prendre en compte l'ensemble des besoins actuels, un questionnaire a été proposé en ligne, sur ce site internet, du 10 au 17 novembre concernant le maintien ou non des horaires habituels de l'éclairage public pendant le confinement et le couvre-feu.
Cette démarche de démocratie participative permet à chaque habitant d'exprimer son avis et de rendre le pouvoir de décision à l'ensemble des castelnodais. Ont donc été pris en compte par les habitants eux-mêmes l'ensemble des besoins (écologie et préservation de la planète pour les générations futures, sécurité publique).
Au total :
C'est pourquoi la municipalité a demandé, en cohérence avec les souhaits de la population, la modification des horaires aux services métropolitains : allumage à 6h30 et extinction à 21h30.
Ces nouveaux horaires seront ainsi opérationnels sur l'ensemble de la commune Vendredi 18 décembre.
Ils resteront en place à minima jusqu'au 20 janvier (fin prévue du couvre-feu).
La commune a également souhaité associer les commerçants à participer à cette démarche écologique. Si certains commerçants avaient déjà pris des initiatives en le domaine (Anne-Sophie, Fleuriste), l'agence CIMM immobilier a décidé de profiter de ce moment pour réduire ses éclairages nocturnes.
La commune a également souhaité associer les commerçants à participer à cette démarche écologique.
Si certains commerçants avaient déjà pris des initiatives en ce domaine (Anne-Sophie Fleuriste), l'agence CIMM immobilier a décidé de profiter de ce moment pour réduire ses éclairages nocturnes.