Rentrée scolaire : infos pratiques

Voici une Foire aux questions concernant la rentrée scolaire de septembre 2020.
Publié le lundi 31 août 2020

Port du masque obligatoire aux abords des écoles

Par arrêté municipal, le port du masque est rendu obligatoire aux abords des trois écoles de la ville, et ce jusqu'au 1er octobre 2020.

Consulter l'arrêté ici : ARR 2020-96 Obligation du port du masque aux abords des écoles - 31 08 20

Questions générales sur la rentrée

Quand a lieu la rentrée ?

Le Mardi 1er septembre dans toutes les écoles de la commune. La présence des enfants dès ce 1er jour est OBLIGATOIRE.

Comment réserver les accueils périscolaires et les repas ?

Tout au long de l'année, les réservations se font uniquement via le Portail Familles.

Cependant, pour les premiers jours de la rentrée, l'accès aux réservations pour les jours d'école sera impossible. Vous pourrez réserver en ligne à partir du samedi 5 septembre et avant le jeudi 10 pour la semaine du lundi 14 septembre.

Pour les deux premières semaines, les inscriptions aux repas se feront tous les matins dans les classes pour les 3 écoles.

N'oubliez pas de dire à votre enfant s'il mange à la cantine le midi ! Merci

EN CAS DE BESOIN pour le service périscolaire avant ou après la classe, merci de contacter les animateurs par mél en indiquant dans l'objet l'école de votre enfant et son niveau scolaire (CP, PS pour Petite Section, etc…).

Contacts des animateurs : Merci d'indiquer systématiquement dans l'objet de votre mail l'école de votre enfant et son niveau (ou sa classe)

Une seule adresse mél : portail.familles@ville-noyal-chatillon.fr

En cas d'urgence uniquement, veuillez noter les numéros des structures :
  • Périscolaire et repas Ecole Le chat perché : 06 32 64 22 69
  • Périscolaire et repas Ecole Le Petit Prince : 06 22 76 79 62
  • Repas Ecole Saint-Amand : 06 22 76 79 62
  • Accueil de loisirs (mercredis) : 06 81 34 15 10

Quel est le protocole sanitaire en vigueur à la rentrée ?

La commune applique le protocole sanitaire du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports mis à jour le 21 juillet 2020 : Guide sanitaire Ecoles rentrée 2020

Questions sur la nouvelle école Le Petit Prince

L'école Le Petit Prince sera-t-elle prête ?

Oui, l'école Le Petit Prince accueillera ses premiers élèves le 1er septembre (5 classes).

Quels sont les horaires de la nouvelle école Le Petit Prince ?

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

• Matin : 8h30 à 12h avec accueil à partir de 8h20
  • Après-midi : 13h45 à 16h15 avec accueil à partir de 13h35

Y a-t-il une restauration sur place ?

Oui. Le chef cuisinier municipal confectionne les repas en cuisine centrale, puis les livre en liaison chaude et froide dans les trois restaurants.

Y a-t-il un accueil périscolaire dans la nouvelle école Le Petit Prince ?

Oui, l'accueil périscolaire municipal fonctionne sur le même principe qu'à l'école Le chat perché, à savoir un accueil le matin dès 7h30 et le soir jusqu'à 18h30, avec possibilité d'étude pour les enfants en élémentaire, les lundis, mardis et jeudis soir.

Comment accéder à l'école ?

Les travaux d'aménagement des abords de l'école ne sont pas tout à fait terminés.

Voici un plan pour accéder facilement à l'école : Flyer Accès Ecole Le Petit Prince