TRAVAUX D'EAU POTABLE

Eau du Bassin Rennais va engager trois chantiers, sur la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, visant à améliorer le réseau d'eau potable.
Publié le lundi 16 mars 2020

Trois chantiers au cours du printemps

• Le premier, rue du Coudray, commence le 16 mars 2020 pour une durée d'environ 7 semaines. La circulation sur cette rue sera interdite, à partir de la route de Saint-Erblon, le temps des travaux, une déviation sera mise en place.Consulter l'arrêté : ARR 2020-39-Travaux SATEC rue du Coudray - 12 03 20
  • Le second concerne la route de Saint-Erblon (R.D. 82), entre l'intersection avec la rue du Coudray et l'entrée d'agglomération de Saint-Erblon, à partir du 6 avril 2020, pour une durée d'environ 7 semaines. La circulation se fera par alternance (mise en place de feux tricolores).
  • Le troisième se situe route de la Rivière, entre la route de Rennes et le lieu-dit » le Pâtis Malais », et rue Albert Camus, entre la route de la Rivière et le boulevard des Coteaux. Les travaux débuteront le 4 mai pour une durée de 9 semaines environ. La circulation sera interdite le temps des travaux, une déviation sera mise en place.

Pourquoi renouveler les conduites ?

Afin de réduire les fuites, et garantir une eau de qualité conforme aux exigences réglementaires, Eau du Bassin Rennais s'est engagée à renouveler les conduites les plus âgées ou les plus fragiles.

Des travaux sont ainsi entrepris sur l'ensemble du territoire géré par la Collectivité Eau du Bassin Rennais dans le cadre d'une gestion patrimoniale du réseau.

Sur la commune de Noyal-Châtillon sur Seiche, les canalisations sont majoritairement en PVC, certaines en amiante-ciment (route de Saint-Erblon), et datent des années 60-70. Ces conduites, de première génération, présentent un risque important de casse pouvant générer des fuites.

Soucieuse de préserver la ressource, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, gestionnaire du patrimoine, intervient à titre préventif pour renouveler ce type de canalisations en vue de limiter les pertes en eau.

Des travaux coordonnés

Ces différents travaux sont réalisés au préalable d'aménagements de surface prévue par Rennes Métropole dans les prochains mois. Ils permettent ainsi d'éviter des interventions ultérieures sur des voiries neuves pour le confort de ses usagers.

travaux EBR