TRAVAUX D'EAU POTABLE

Initialement prévus dès le mois de mars et interrompus en raison de la crise sanitaire, les travaux menés par Eau du Bassin Rennais visant à améliorer le réseau d'eau potable ont repris ces derniers jours.
Publié le jeudi 11 juin 2020

Trois chantiers :

• Le premier, rue du Coudray, se déroule du 4 mai au 19 juin. La circulation sur cette rue est interdite, à partir de la route de Saint-Erblon, le temps des travaux, une déviation sera mise en place.
  • Le second concerne la route de Saint-Erblon (R.D. 82), entre l'intersection avec la rue du Coudray et l'entrée d'agglomération de Saint-Erblon, à partir du 28 mai et jusqu'au 3 juillet. La circulation se fera par alternance (mise en place de feux tricolores).
  • Le troisième se situe route de la Rivière, entre la route de Rennes et le lieu-dit » le Pâtis Malais », et rue Albert Camus, entre la route de la Rivière et le boulevard des Coteaux. Les travaux se dérouleront du 19 juin au 31 août. La circulation sera interdite le temps des travaux, une déviation sera mise en place.

Dev Hameaux de la Rivière

Pourquoi renouveler les conduites ?

Afin de réduire les fuites, et garantir une eau de qualité conforme aux exigences réglementaires, Eau du Bassin Rennais s'est engagée à renouveler les conduites les plus âgées ou les plus fragiles.

Des travaux sont ainsi entrepris sur l'ensemble du territoire géré par la Collectivité Eau du Bassin Rennais dans le cadre d'une gestion patrimoniale du réseau.

Sur la commune de Noyal-Châtillon sur Seiche, les canalisations sont majoritairement en PVC, certaines en amiante-ciment (route de Saint-Erblon), et datent des années 60-70. Ces conduites, de première génération, présentent un risque important de casse pouvant générer des fuites.

Soucieuse de préserver la ressource, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, gestionnaire du patrimoine, intervient à titre préventif pour renouveler ce type de canalisations en vue de limiter les pertes en eau.

Des travaux coordonnés

Ces différents travaux sont réalisés au préalable d'aménagements de surface prévue par Rennes Métropole dans les prochains mois. Ils permettent ainsi d'éviter des interventions ultérieures sur des voiries neuves pour le confort de ses usagers.