Cette méthode est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale.
Elle est une réponse à plusieurs enjeux :
En résumé, il s'agit de composer avec la nature plutôt que de la combattre.C'est entretien différencié est pratiqué maintenant depuis plusieurs années associé à la suppression de l'usage des produits phytosanitaires. Symbole de cet engagement, en 2013, Noyal-Châtillon concourt pour obtenir le label Régional « Zéro Phyto ».
Cette gestion différenciée se décline par la mise en œuvre d'un entretien spécifique qui peut se résumer ainsi :
La nature est domestiquée, les végétaux sont souvent en forme libre et les espaces sont agrémentés de massifs arbustifs et de plantes vivaces.
ENTRETIEN : coupe fréquente des gazons, taille architecturée ou paysagère des arbustes, massifs bêchés, fertilisés et arrosés.
![]() |
![]() |
![]() |
Ces espaces cherchent à offrir un cadre agréable aux immeubles, aux lieux de vie et de circulation. Les végétaux plantés par les jardiniers s'accompagnent d'une végétation spontanée comme le lierre en couvre sol.
ENTRETIEN : coupe relevée et plus espacée des gazons, taille paysagère des arbustes pour éviter les débordements dans les allées. L'enherbement est maîtrisé dans les allées et les aires de jeux.
![]() |
![]() |
La flore spontanée est favorisée et très présente notamment dans les prairies et en lisière des haies bocagères ; l'ambiance champêtre est renforcée par le choix d'essences locales.
ENTRETIEN : coupe haute et très espacée des gazons, taille paysagère pour les arbustes, tolérance des plantes indésirables dans les aires sablées des zones de jeux et des allées.
![]() |
Les herbes se développent dans les espaces laissés libres par la végétation naturelle déjà présente. En favorisant une importante biodiversité, certains de ces espaces ont une fonction écologique très forte.
ENTRETIEN : les prairies sont fauchées ou broyées 1 fois par an, les arbustes recépés à intervalles très espacés, pas de désherbage sur les allées.
![]() |