Page d'accueil

INFOS CORONAVIRUS

Retrouvez ici toutes les informations liées aux dispositions prises sur notre commune relatives à la pandémie de Coronavirus (mise à jour quotidienne).
Publié le mercredi 27 mai 2020

Plateforme de commande de masques pour les petites entreprises :

Le secrétariat d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d'utilisations uniques.

Les commandes sont possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA depuis le samedi 2 mai 2020 sur la plateforme masques-pme.laposte.fr

Les entreprises de 10 à 49 salariés ont la possibilité de passer commande depuis le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés depuis le lundi 4 mai.

Pour consulter le mode opératoire de cette plateforme, cliquez sur cette image :

Plateforme Masques TPE PME Mode Emploi La Poste MINEFI CCI CMA V2


Réouverture progressive des déchèteries de Rennes Métropole :

A compter du 8 juin, toutes les déchèteries seront ouvertes selon les horaires et le fonctionnement habituels (retour à la normale, sans réservation).

Le fonctionnement des déchèteries jusqu'au 6 juin au soir sera le suivant :

- Mardi 2 juin, ouverture des déchèteries de Chantepie, Chartres-de-Bretagne et Gévezé,

- Jusqu'au 6 juin inclus, l'accès à toutes les plateformes végétaux et aux déchèteries ouvertes se fait toujours sur rendez-vous.


Plus d'information ici : https://metropole.rennes.fr/carte-et-horaires-des-decheteries

Collecte de textile Le relais :

Le Relais n'est pas en mesure de reprendre les collectes des bornes de textiles réparties sur le territoire, et ce jusqu'à fin mai. Il est demandé aux usagers de continuer à stocker leurs textiles quelques semaines encore.

Crématorium de Rennes métropole :

A compter de lundi 27 avril, le crématorium pourra de nouveau accueillir des cérémonies personnalisées selon les conditions suivantes :

  • un accueil maximum de 20 personnes pour les familles,
  • cérémonie en intérieur dans les salles,
  • temps d'adieu limité entre 20 et 30 mn pour éviter le croisement des familles.

Des conditions sanitaires spécifiques ont été prises par le personnel du crématorium :

  • limitation à 20 personnes en entrée,
  • 20 chaises dans la grande salle respectant la distanciation sociale,
  • dissociation des entrées et sorties,
  • distributeur de gel hydro alcoolique.


Tarification Solidaire des Transports :

Pour tous les clients en possession d'un abonnement pour le mois de mars ou le mois d'avril (plein tarif et tarification solidaire y compris gratuité sociale), la validité de cet abonnement est prolongée jusqu'à la fin mai. Néanmoins, le client ne sera plus en mesure de valider sa carte KorriGo sur les valideurs à bord des bus ou dans le métro. En cas de contrôle, il sera demandé aux clients de présenter leur carte KorriGo, sur laquelle l'abonnement de mars ou d'avril était chargé.

Pour toute 1ère demande de Tarification Solidaire Transports, s'adresser au Service Réseaux Transport 02.99.86.64.85


Accès aux parcs et aires de jeux :

  • L'accès et l'usage aux aires de jeux communales est strictement interdit
  • L'accès et la circulation dans les Parcs municipaux du Moulin, Parc des Monts Gaultier et étang communal sont autorisés dans le respect des gestes barrières et du respect d'une distanciation sociale, et en dehors de toute pratique sportive collective

Inscriptions dans les écoles publiques :

Pour les nouveaux élèves (enfants de 2017 et 2018 ou nouveaux arrivants), les familles peuvent contacter la mairie par mél à viedelacite@ville-noyal-chatillon.fr en précisant :

  • Coordonnées téléphoniques
  • Nom de la famille
  • Adresse de la famille
  • Nom de l'enfant (ou des enfants)
  • Leurs dates de naissance
  • Le niveau scolaire à la rentrée de septembre 2020

A réception, nous vous enverrons un message pour vous signaler que nous avons pris en compte votre demande de rendez-vous.

Dès lors, nous vous tiendrons informés des décisions prises pour les modalités d'inscription, en attendant de pouvoir vous recevoir en mairie.

Tous les enfants nés avant le 1er janvier 2018 seront scolarisés à partir de septembre 2020.

Pour les enfants de 2018, le nombre de places étant limité, nous ne pouvons garantir aucune des inscriptions.

Vous serez également informés en temps voulu.



SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE :

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19 accentuent la fracture numérique. L'illectronisme concerne 17 % de la population française, pourtant internet est nécessaire pour dialoguer avec ses proches, effectuer ses démarches administratives...

Un centre d'aide Solidarité numérique a donc été mis en place par le Secrétariat d'État chargé du numérique pour apporter une première aide aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'effectuer en ligne les démarches essentielles.

Pour accéder au site, cliquez sur ce lien : https://solidarite-numerique.fr/


Le brûlage des déchets verts est interdit

En cette période de confinement, et avec le beau temps, vous avez peut-être été amené à tondre vos pelouses, tailler vos haies et vos arbustes, élaguer des arbres !

Nous vous rappelons que le brûlage de ces végétaux est strictement interdit. Les plateformes d'apport des déchets verts et les déchèteries étant actuellement fermées, il vous est conseillé de stocker vos déchets dans votre jardin.

Le non-respect de cette réglementation peut vous exposer à une contravention de 3ème classe (68€).


Marché hebdomadaire :

Le marché du dimanche est maintenu place Croc de 8h à 13h.

Merci de respecter les consignes de sécurité et les gestes barrières.


Aide aux associations :

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d'accéder à un dispositif d'aide et d'appui.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html


FERMETURE DES SALLES MUNICIPALES :

A compter du Lundi 16 mars 2020, tous les équipements municipaux sont fermés à l'ensemble des activités sportives et de loisirs, et ce jusqu'à nouvel ordre.


Création site Internet mairie