Collecte des Déchets

Le gestion des déchets ménagers est de la compétence de la communauté d'agglomération Rennes Métropole.

Collecte des déchets en porte à porte

Collecte des ordures ménagères

• Chaque lundi matin, à partir de 6h00.

Collecte sélective des déchets (emballages ménagers)

• Le Jeudi matin des semaines paires.

Collecte du verre en apport volontaire

Plusieurs colonnes d'apport volontaire du verre existent sur la commune

Déchets verts

Interdiction du brûlage de végétaux à l'air libre : une nouvelle réglementation nationale

Adoptée dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la circulaire NOR : DEVR1115467C du 18 novembre 2011 interdit le brulage de déchets végétaux à l'air libre sur l'ensemble du territoire français. A l'origine de cette nouvelle réglementation : la lutte contre les problèmes de voisinage mais surtout la préservation de la qualité de l'air car le brûlage des déchets verts à l'air libre est source d'émissions importantes de substances polluantes, dont des gaz et particules.

Que dit ce texte ?

Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent désormais des déchets dont le brûlage à l'air libre est formellement interdit.

Qui est concerné par cette interdiction ?

Les particuliers, les services espaces verts des communes, les entreprises d'espaces verts, paysagistes sont désormais tenus de respecter cette interdiction. Seules les entreprises agricoles et les sociétés de gestion forestière ne sont pas directement concernées.

Comment éliminer ses déchets verts ?

Les modes d'élimination des déchets susceptibles d'être employés sont donc le broyage sur place, l'apport en déchèterie, ou la valorisation directe (compostage).

Un arrêté municipal permanent réglemente l'élimination de ces déchets. Pour le consulter, cliquez sur ce lien.

composteurs individuels

Aire de compostage rue du guéDes composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement pour les maisons et rez-de-jardin privatifs par Rennes Métropole.

Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur peut être affecté par adresse.

Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L'Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation est dispensée sur place avec la remise d'un guide sur les pratiques de compostage.

DéchEterie

Déchets acceptés :

Tout venant incinérable, tout venant, gravats, ferraille, carton, déchets verts, électroménager et produits électroniques en fin de vie, déchets ménagers spéciaux, huiles de vidange, huiles végétales

Localisation :

"Les Boëdriers" - ZA du Hil

Horaires d'ouverture :

Du lundi au samedi : 9h - 12h et 14h - 18h.

Fermé le jeudi matin et jours fériés

Collecte des Déchets

Déchets : vos démarches en ligne

Rennes Métropole vous propose de faire certaines démarches en ligne concernant la collecte de vos déchets : remplacement de bac, inscription aux visites duc entre de tri, formation au compostage...