Lutte contre les chenilles processionnaires du pin : inscription jusqu'au 10 septembre

Vous avez des pins sur votre terrain ? La campagne 2018 de lutte contre les chenilles processionnaires du pin aura lieu en octobre et novembre prochains. Si vous souhaitez bénéficier d'un traitement (payant) sur les arbres de votre propriété par la FDGON35, vous devez vous inscrire auprès de la Mairie impérativement avant le 10 septembre.
Publié le jeudi 09 août 2018

Depuis le début du mois d'août, les papillons pondent dans les pins sous lesquels ils se trouvent : l'éclosion de la nouvelle génération de chenilles débutera vers la mi-septembre, les traitements biologiques pourront alors débuter.

Même si rien de visible ne permet de suspecter actuellement leur présence, l'observation de cocons lors de l'hiver et du printemps précédents signifie presque systématiquement une nouvelle infestation à l'automne suivant.

Technique utilisée

La FDGON35 utilise un système de pulvérisation haute pression à partir du sol permettant d'atteindre des hauteurs moyennes jusqu'à 15 mètres environ. Le rayon d'action de la machine est d'environ 50 mètres, ce qui évite d'avoir à pénétrer systématiquement au sein des propriétés et permet au véhicule de rester stationné sur la voie publique dans de nombreux cas. Ce système évite aussi d'avoir à rouler sur les espaces verts.

Le produit pulvérisé est un procédé biologique inoffensif pour l'homme et la faune sauvage : il s'attaque spécifiquement aux chenilles en bloquant notamment leur faculté à s'alimenter.

Après traitement, les chenilles meurent en quelques heures à quelques jours. En fonction des conditions climatiques, le taux de réussite oscille entre 70 et 100%.

Vous pouvez, en tant que particulier, demander une intervention de la FDGON35. Le coût est fonction du nombre d'arbres à traiter.

Inscription auprès de la Mairie avant le 10 septembre