Open Data : des données communales en accès libre

L'Open Data ou « ouverture des données publiques » est le fait de rendre accessibles et utilisables par le plus grand nombre, les données collectées et gérées par les institutions publiques. Depuis quelques jours, notre ville a donc commencé à publier ses propres données, avec le soutien de Rennes Métropole.
Publié le lundi 19 février 2018

La loi « pour une République numérique » d'octobre 2016 rend obligatoire pour les communes de plus de 3500 habitants et 50 agents de publier sur internet leurs bases de données, sous réserve notamment d'anonymisation.

Ces données sont accessibles sur le portail « Rennes Métropole en libre accès » : celles-ci sont « brutes », c'est-à-dire non retravaillées. Vous êtes étudiant, chercheur, ou simplement curieux et vous avez besoin d'informations statistiques ? Vous pouvez dorénavant avoir accès à un certain nombre de données d'état civil (naissances, mariages, décès), ainsi qu'aux subventions allouées aux associations à Noyal-Châtillon sur les deux dernières années.

Régulièrement, la ville mettra de nouvelles données en ligne : menus de la restauration scolaire, résultats électoraux, données budgétaires...