Inventaire des zones humides

Une actualisation de l'inventaire des zones humides est en cours sur le territoire de Noyal-Châtillon sur Seiche. Cet inventaire fait suite à la révision en 2015 du Schéma d'Aménagement et de Gestion des ressources en Eau (SAGE) Vilaine. Ainsi, chaque commune a pour obligation de réaliser l'inventaire des zones humides selon le cahier des charges du SAGE afin de l'intégrer dans ses documents d'urbanisme.
Publié le jeudi 24 août 2017

Ce projet est coordonné par le Syndicat Intercommunal du bassin versant de la Seiche, qui accompagne la commune dans la réalisation de son inventaire. Sur la commune, un groupe de travail local, constitué d'élus et d'acteurs de la vie locale (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, personnes ayant la "mémoire locale"), est déjà mis en place.

Le syndicat a missionné un bureau d'études (EF Etudes) pour l'expertise de terrain et l'animation des réunions. Les phases de terrain se sont déroulées en hiver et printemps 2017. Les résultats ont ensuite été étudiés par le groupe de travail, avant d'être soumis au public.

Les cartes sont consultables en mairie du 21 août au 22 septembre 2017.

Il sera dans ce cadre mis à disposition un cahier de doléances afin que toute personne puisse y mettre un commentaire. Si des cas litigieux sont relevés, des visites complémentaires pourront être effectuées avec les membres du groupe de travail et la personne réclamante.

Les données sur les zones humides pourront ensuite être intégrées dans les documents d'urbanisme de la commune. Ce travail va permettre de mieux comprendre le rôle des zones humides, d'assurer leur préservation et de prendre en compte ces espaces dans les projets d'aménagement du territoire.