La ZAC centre-ville : Renforcer la dynamique urbaine et créer l'identité communale

Bénéficiant directement de la dynamique métropolitaine, la commune connaît un développement important du fait de son positionnement stratégique au sud de Rennes.
L'accompagnement et l'encadrement de ce développement sont nécessaires dans un tel contexte. Le projet de ZAC centre-ville est un outil qui répond à ces exigences et ces enjeux et qui permettra, à terme, de créer une véritable identité pour Noyal-Châtillon-sur-Seiche en satisfaisant la demande de logements, en renforçant l'offre de commerces et de services et en requalifiant l'espace public.

Dynamique communale et renouvellement urbain

Par son positionnement privilégié, Noyal-Châtillon-sur-Seiche a su tirer un bénéficie de la dynamique Métropolitaine enregistrée ces dernières années. Elle a engagé de nombreux projets urbains qui lui ont permis de tenir ses engagements en matière de production de logements. Les prévisions de croissance métropolitaine des prochaines années demeurent encore importantes à l'horizon 2030. A cet effet, la commune a initié de nouveaux projets afin de poursuivre ses engagements à long terme et tenir son rang de commune de première couronne.

Avec une population actuelle proche des 7000 habitants, la poursuite du développement urbain s'opère de différentes manières. Si les opérations d'extension urbaine permettent de satisfaire les besoins en logements individuels et en équipements nouveaux, le renouvellement urbain répond à un triple enjeu :

• Limiter les consommations foncières en construisant dans la ville, sur des secteurs en désuétude, qui souvent constituent in fine des vecteurs au développement,
  • Permettre l'installation des populations au plus près des équipements, commerces et services déjà existants et ainsi confortés,
  • Conforter l'urbanité en dynamisant les centres urbains, et les nombreuses activités qui la composent.

Conforter le centre-ville, ses fonctions

Les ambitions du projet de ZAC centre-ville sont les suivantes :

• Conforter les pôles existants : Cela passe par la synergie commerciale du centre bourg, en confortant l'attractivité économique et commerciale le long des principaux axes qui traversent la commune - RD34, rue de Rennes, rue des Potiers, rue de Grange, en confortant le pôle mairie dans ses fonctions multiples de services administratifs, culturels et à la petite enfance.
  • Préserver la structure ancienne sans figer le développement : Si un grand nombre de patrimoine communal est répertorié et protégé, d'autres secteurs en friches doivent évoluer au travers d'opérations de densification, notamment Floratrait, Appert et Grange.
  • Améliorer parallèlement l'insertion urbaine des voiries : Le projet de requalification est également associé au projet de ZAC. Il doit permettre de retraiter les principaux axes centraux tels que la rue des Potiers, de Grange, de Rennes. Enfin, depuis la réunification des communes intervenue en 1993, l'identification d'un véritable centre-ville est aujourd'hui nécessaire au travers de la requalification de la Place CROC, espace emblématique pour la commune.

Une opération concédée et concertée

Le projet de la ZAC centre-ville a été concédé à la SPLA TERRITOIRES PUBLICS. La collectivité travaille en collaboration avec l'aménageur et les concepteurs en charge de l'opération :

 Atelier JAM : Architecte urbaniste

 ATELIER INGEROP : bureau d'études VRD

 Atelier DMEAU : Hydraulicien et environnementaliste

 Cabinet EXOCETH : Energéticien

Cabinet SOLER Environnement : bureau d'études écologue

Le travail de conception urbaine et paysagère du projet s'est organisé de façon partagée avec les élus et les services, depuis l'établissement du plan de référence.

La concertation relative au projet s'est organisée aux différentes étapes de la procédure de ZAC. Elle va se poursuivre ces prochains mois avec la modification du périmètre de la ZAC.

Le périmètre de la ZAC Centre

Concertation en cours

La commune a délibéré et à tiré le bilan de la concertation pour la modification du périmètre d'opération.

Une participation du public par voie électronique se tiendra du 27 septembre prochain au 28 octobre inclus, à l'adresse électronique suivante : urbanisme@ville-noyal-chatillon.fr

L'ensemble des observations sera consultable sur cette page ainsi que le dossier complet de cette concertation.

Télécharger ici la plaquette de présentation du projet ZAC Centre-ville

Plaquette ZAC Centre-ville SPLA Territoires