Gestion des risques

La gestion des risques sur notre commune est réalisée par le biais d'un outil : le Plan Communal de Sauvegarde.

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil d'aide à la décision permettant à la commune de s'organiser pour réagir le plus rapidement possible en cas d'événement inhabituel et assurer la sauvegarde de la population.

En 2012, un groupe de travail composé d'élus et d'employés communaux, piloté par l'Institut d'Aménagement de la Vilaine, a mené ce projet afin de prévoir et d'organiser le nécessaire en cas de "crise" : logistique, moyens humains, alerte, évacuation, hébergement, coordination avec les acteurs extérieurs (pompiers, gendarmerie, préfet, services municipaux…).

Pourquoi un tel plan ?

En cas d'accident et d'événement graves sur le territoire communal, le Maire se doit d'assurer la sauvegarde, l'aide et le soutien de la population. Le PCS est donc un document sur lequel il sera possible de s'appuyer dans une période de crise due à un événement majeur. Il permet d'avoir une logistique déjà disponible et ainsi de permettre une meilleure réactivité sur l'événement.

Le Plan Communal de Sauvegarde permet de prendre rapidement les décisions les mieux adaptées pour mettre en sécurité la population. Cependant, il ne peut être opérationnel qu'à une seule condition : chaque acteur, du citoyen à l'élu, doit s'impliquer.

En effet, chacun doit impérativement connaître les différents risques et les réflexes à adopter en cas de survenance d'un phénomène.

Informer la population

Un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est actuellement élaboré et sera remis à la population dans le courant de l'année 2013.

Il précise :

• les différents risques majeurs présents sur la commune (inondation, transport de matières dangereuses,…)
  • les consignes de sécurité à respecter en fonction de l'événement,
  • les modalités prévues dans le PCS (lieu de relogement, ravitaillement, moyens d'alerte utilisés par la Mairie…).

Ce document sera diffusé dans vos boîtes aux lettres.

Vous pouvez également le visualiser en cliquant sur le livre numérique :

Livre numérique